LE CHATEAU DE NAGES

Les hautes vignes de Michel Gassier

Texte : Jacques Maigne – Photos : Jacky Balisto
Michel et Tina Gassier,  propriétaires du Château de Nages

Il avait construit sa vie aux Etats-Unis et a tout remis en jeu ici, aux portes de Nîmes, en reprenant avec bonheur le vignoble familial du Château de Nages. Scénario chatoyant.

Michel Gassier, 56 ans, évoque, œil brillant, les dernières vendanges. « C’est l’un des millésimes les plus précoces de l’histoire, au rendement le plus faible depuis la dernière guerre, mais il sera peut-être plus beau encore que le 2016, à mes yeux déjà exceptionnel ». Alors, tant pis pour la quantité, ce qui importe, et le porte, c’est bien cette qualité rare, ce fruit éclatant, haut en couleur, sans lourdeur ou trop d’alcool, qu’il traque et frôle depuis tant d’années. Dans les bureaux feutrés du Château de Nages, domaine viticole historique de Caissargues, à deux pas de Nîmes, Michel Gassier transmet sa passion avec autant d’enthousiasme que de rigueur. C’est sa nature. Perfectionniste et « chercheur » dans l’âme, cet héritier de quatre générations de vignerons est devenu, en autodidacte, un fin connaisseur des mystères du vin et ne se lassera pas d’explorer encore et encore cet univers sans fin. Il a trouvé sa place, sa langue et laissera sa marque dans la longue histoire familiale ancrée dans ce domaine voué à la vigne depuis le XVIIIe siècle.
Ce n’était pourtant pas écrit d’avance. Conseiller agricole à l’Ambassade de France à Washington à l’âge de 22 ans, il trace sa route aux USA, bosse pour un importateur de vins du New Jersey, construit une brillante carrière à Chicago (dans le marketing) et épouse Tina, native de Rockville (Maryland), mère de leurs trois enfants. Quand son père annonce sa retraite en 1993, il doute, hésite et Tina, alors enceinte de leur troisième enfant, conforte son choix. Sa place est ici, au cœur des Costières, dans le domaine où il a grandi. Son frère Bertrand prend en charge les 70 hectares d’arbres fruitiers, il se retrouve à la tête de la même surface plantée en vigne. Saut dans l’inconnu. Tout reprendre à zéro avec Tina à ses côtés. « Même pour moi, il y avait un vrai décalage culturel » relève-t-il mais c’était aussi, bien sûr, une chance. « Il n’y a pas qu’une vérité ou un seul angle de vue et mon parcours m’a appris à me méfier de tout dogmatisme » tranche-t-il. Discrètement, obstinément, l’ancien cadre français de Chicago, désormais vigneron néophyte, a tout appris sur le terrain, jour après jour, vendange après vendange, et perfectionné sans cesse ses connaissances. En étroit duo avec Tina.
« Grâce à des gens comme Philippe Combie, l’œnologue réputé de la vallée du Rhône, j’ai découvert les vins que j’aimais et décidé de ne rien m’interdire » dit-il. Chaque année, les époux Gassier, tous deux fins cuisiniers, découvrent un nouveau vignoble, parfois très éloigné, et chaque fois y puisent des idées neuves, des pistes à suivre.
Personne ne détient seul la vérité. Et la planète viticole regorge de trésors méconnus. À partir de 2006, Michel Gassier modèle des cuvées à sa main, à la fois fidèles à la griffe Costières, mais dont la fraîcheur, l’élégance ou la vivacité font vite sensation.
Dès 2008, désormais en bio, les vins du Château de Nages émergent un à un, puis s’épanouissent encore à partir de 2013. Avec l’acquisition de 35 hectares au sud des Costières (sur la commune de Vauvert), une nouvelle gamme signée de son nom prolonge l’aventure et, selon ses mots, « exacerbe la signature de nos terroirs ». Aujourd’hui, toute cette gamme de grands vins, très rhodaniens et généreux côté nord, plus tendus et minéraux, parfois salins, côté sud, résume trente ans de combat acharné, de rêves têtus. Nostre Pais, JT Syrah, Lou Coucardié, A Capella (entre autres), les rouges comme les blancs, caracolent désormais dans les hauteurs de l’appellation Costières et sur les 500 000 bouteilles produites bon an, mal an, plus de 90 % sont exportées dans le monde entier, notamment aux USA. Juste retour des choses. C’est grâce aux cuvées de Michel Gassier que les mordus de vin de l’autre monde, stimulés par les éloges des grands critiques, dont Parker, savent désormais que Nîmes, la Rome française, est aussi capitale de grands vins du sud de la France. ■

Château de Nages – Chemin des Canaux – 30132 Caissargues – Tél. : 04 66 38 44 33

www.chateaudenages.com

Retrouvez ici tous les vignerons partenaires du JdH

Ce sont des femmes et des hommes de talents, de passions et de plaisir au partage.

Château Beaubois

Clos des Américains

Domaine Pastouret

Domaine Chabrier

Vignes de l'Arque

Collines de Bourdic

L'Enclos de la Chance

Domaine de La Mordorée

Deleuze-Rochetin

Domaine Reynaud

Château de Nages

Château de Nages